Préambule

Cité en Jeux est une association de joueurs. Son but est de fournir les moyens de rencontres amicales et conviviales à l’ensemble de ses membres. Toutes les jeux y sont les bienvenus et doivent être animées avec les règles de courtoisie élémentaire dans le respect de l’autre et de ses pratiques ludiques.
Les séances de l’association sont avant tout un lieu d’échange et de partage autour de jeux divers et variés en veillant à la pérennité du matériel prêté et à la qualité des échanges entre membres.

Article 1 - Conditions d’admissions

  • toute personne physique, majeure ou mineure, peut adhérer à l’association. Les mineurs adhérents sous la responsabilité de leurs parents ou de leur représentant légal,
  • les personnes morales peuvent également adhérer si leurs objectifs rejoignent ceux de l’association et si leur adhésion est validée par le conseil d’administration.

Article 2 - Adhésion

Les personnes désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’inscription. Pour des raisons de responsabilité et d’éthique, les mineurs devront être représentés par leur représentant légal lors de l’adhésion.
Chaque membre est tenu de prendre connaissance du règlement intérieur à cette occasion.

Les membres sont :

  • Les adhérents qui doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de :
    • 15€ pour un individu
    • 20€ pour une famille
    • tarif réduit 10€ par personne pour les RMIstes, chômeurs ou étudiants qui en font la demande auprès du bureau.
  • Les membres bienfaiteurs qui peuvent s’acquitter d’un montant de soutien à l’association supérieur à celui de la cotisation annuelle.
  • Les membres de droit ont leur cotisation offerte et font partie intégrante du conseil d’administration. Ils sont issus des institutions entretenant un lien privilégié avec l’association et s’engagent à contribuer à ses objectifs. A ce jour, les membres de droit sont :
    • le Responsable Vie des Quartiers de la Mairie de Colomiers,
    • son adjoint ou son représentant
    • ainsi que le représentant du Service Culturel de la Mairie de Colomiers.
  • Les membres d’honneur sont des personnes physiques ou morales apportant leur soutient d’estime à l’association ou ayant contribuées à promouvoir les pratiques ludiques. Ils sont dispensés du payement de la cotisation. A ce jour, les membres d’honneur sont :
    • le Maire de la Commune de Colomiers.

La cotisation est annuelle : du 1er janvier au 31 décembre.
Le membre n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai de 1 mois à compter de la date d’exigibilité sera considéré d’office comme démissionnaire (voir article suivant).
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement en cours d’année, en cas de démission, d’exclusion ou de décès.

Article 3 - Démission, Décès et Radiation

La condition de membre peut se perdre dans l’un des cas suivant :

  • En cas de Démission : le membre démissionnaire devra adresser sous lettre (simple ou recommandée avec AR) sa décision au président, bureau ou Conseil d’administration.

On remarquera que le membre n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai de 1 mois à compter de la date d’exigibilité sera considéré d’office comme démissionnaire

  • En cas de Décès, la qualité de membre s'éteint avec la personne.
  • En cas de Radiation : un membre peut être exclu pour les motifs suivants:
    • Matériel détérioré ;
    • Comportement dangereux ;
    • Propos désobligeants et irrespectueux envers les autres membres.
    • Pour toute attitude ou propos méprisants ou dévalorisant à l’encontre d’autres pratiques ludique que les siennes.
    • Comportement non conforme avec l’éthique de l’association.
    • Non-respect des statuts et du règlement intérieur.

Celle-ci doit être prononcée par le conseil d’administration après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée. Le membre sanctionné est immédiatement radié de la liste des membres de l’association.

Article 4 - Fonctionnement de l’association

Les activités de l’association sont ouvertes aux adhérents.

Séances

L’association se retrouve dans les locaux de la maison de quartier de La Naspe. Ces locaux sont alloués par la mairie de Colomiers selon les modalités répertoriées dans une convention de partenariat.
Les adhérents se réunissent avec leurs jeux pour rencontrer d’autres joueurs et découvrir de nouveaux jeux dans un esprit d’échange et de partenariat.
Tout jeu incomplet perd sa valeur ludique. Nous vous demandons de nous ramener tout objet emporté par mégarde.

Règles de vie

Outre les règles de cordialité élémentaires, les personnes fréquentant les locaux sont tenues de respecter quelques règles fondamentales de comportement :

  • Le respect des autres.
  • Le respect du matériel.
  • Le respect des lieux. Ne pas oublier : les lieux devront être restitués propres et rangés, comme à l’ouverture du local.
  • Le respect des pratiques ludiques différentes des siennes.

Les adhérents s’engagent à ne pas perturber les autres dans le déroulement de leur jeu et à respecter les spécificités et les limites d’âges assignées à certains jeux.
Tout écart pourra être sanctionné par le responsable de séance, qui pourra exclure provisoirement la ou les personnes ne respectant pas ces quelques règles de vie et devra en référer dans les plus brefs délais aux membres du Bureau.

Responsabilité des personnes mineures

Les enfants de moins de 7 ans ne pourront rester aux séances de l’association qu’accompagnés d’un adulte.
Pour les enfants plus âgés la présence des parents reste souhaitable pour partager leur plaisir de jouer.
Les parents restent entièrement responsables des enfants.
De plus les portes du lieu sont « ouvertes » : les sorties des enfants ne sont pas surveillées.
L’association décline toute responsabilité envers les mineurs non accompagnés de leurs responsable légal.

Responsable de séance

A chaque réunion des membres de l’association, le président doit nommer un Responsable de séance. Par défaut, le Responsable de séance est la personne qui ouvre la salle au début de la séance.
Le responsable de séance doit veiller à :

  • ouvrir la salle,
  • faire respecter le règlement intérieur de l’association et au besoin exclure temporairement les contrevenants de la séance,
  • prendre toutes les dispositions nécessaires pour restituer le local dans l’état où il l’a trouvé en entrant,
  • fermer la salle et restituer les clefs à qui de droit.

Article 5 - Administration de l’association

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 7 à 21 membres de l’association.
Outre les membres de droit, les autres membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale selon les modalités inscrites aux statuts de l’association.
A ce jour, le nombre d’adhérents pouvant faire parti du conseil d’administration est fixé à 9 (membres de droit compris).
Les membres du bureau de l’association sont élus par les membres du conseil d’administration selon les modalités inscrites aux statuts de l’association.

Article 6 - Modifications du règlement intérieur

Le règlement intérieur est modifiable par l’Assemblée Générale, sur proposition du bureau ou du Conseil d’Administration ou encore de la majorité des membres.
Les modifications sont adoptées lors d’une assemblée générale par vote à mains levées si les deux-tiers au moins des suffrages exprimés les valident.
Le nouveau règlement intérieur doit alors être diffusé à tous les membres de l'association par voix d'affichage.